Deux ans après la KTM 1290 Super Adventure, KTM frappe encore plus fort avec la KTM 1290 Super Aventure R. Cette moto a une ligne bien particulière desiné par Kiska et on va tout de suite remarquer le côté agressif de la moto avec le nouveau bloc optique avant.
Lorsque la moto est arrivée chez FSA, on a tout de suite compris qu’on allait se régaler à la regarder, la toucher, faire le tour et enfin monter dessus. Je peux aller faire un tour Alex car la, je ne tiens plus. Ok mais rapide, je suis à la bourre.
Quelques kilomètres plus loin me voila revenu enchanté et très surpris par son comportement agressifs mais en même temps, la facilité de conduite. Si la moto est la, c’est aussi pour parler de sa bagagerie et avec la marque Hepco-Becker on s’est pas raté. La moto devait être équipée de SW Motech mais finalement c’est la bagagerie Hepco-Becker qui a été choisie et la KTM va être équipée comme l’Africa Twin de FSA.
Au niveau de la bagagerie latérale, l’ensemble CUTOUT Xplorer Hepco-Becker va être mis en place. Le but principal est de mettre un maximum de volume en gardant une largeur minimale et en étant symétrique, permettant ainsi d’équilibrer au mieux les charges sur la moto. Et la le système Cutout est bien pensé car le support de valise côté droit, donc côté pot bien contourner l’échappement permettant ainsi de garder la même largeur de la valise alu côté droit et gauche mais avec la découpe de la valise au niveau du pot. Les supports sont en Inox et côté esthétique c’est chouette. On disposera alors de 40 litres côté gauche et de 37 litres côté droit. Il est à noter qu’on peut mettre un casque intégral dans la valise 40 litres, évitant ainsi parfois de partir avec le top case. Comme toujours les valises se crochettent en un instant sur les supports grâce aux grosses serrures. A ce sujet les capots sont verrouillés à clé avec le même numéro. Le projet de Alex est de rajouter les sacs supérieurs prévus pour être sanglés directement sur chaque valise. Il n’est pas exclu que la moto soit équipée demain du Kit d’expédition. Ce kit permet de renforcer la fixation de la valise sur son support, venant en complément de la fixation d’origine. Ce kit pour le nom d’expédition car il est prévu pour rendre beaucoup plus solide les fixations dans des cas d’utilisation extrêmes. C’est aussi pour cela que le choix a été fait avec les produits Hepco-Becker, SW Motech ne pouvant pas proposer se type d’option. Le top case Xplorer aluminium 45 litres va prendre place à l’arrière de la moto.les deux barres supérieures vont permettre de sangler en plus un sac de voyage au dessus du top case. Attention quand même au poids qui devra être en priorité mis dans les valises. Le même numéro de clé que les valises a été mis en place. Il faut simplifier!
Tous les accessoires Hepco-Becker (anciennement Krauser) on été fournis par FSA, importeur exclusif France Hepco-Becker.